Ce sont les espagnols qui baptisèrent cette pierre  «  PIEDRA DE  IJADA » (pierre des flans ou pierre des reins) lors de la conquête des Amériques. Le Jade est réputé pour ces vertus curatives depuis la haute antiquité en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, chez les indiens précolombiens ainsi qu’en Chine par les guérisseurs traditionnelles.

En 1863, le Français Damour démontra que, sous la dénomination "Jade", pierre dure connue depuis plus de sept mille ans, existaient deux minéraux différents, la Jadéite et la Néphrite. 

La distinction entre la Jadéite et la Néphrite est difficile à établir, ce qui explique pourquoi le terme "Jade" continue à être employé indifféremment.

Dans les temps préhistoriques, on fabriquait des armes et des outils en Jade, car ils possèdaient une grande résistance au choc.

Depuis plus de 2000 ans, le Jade est en Chine une pierre culturelle, dans laquelle furent sculptées figurent mystiques et symbles. La Chine a fait du Jade le symbole du Yang.

De même que l’or , il est l’incarnation terrestre du principe cosmique. Il représente la souveraineté et la puissance. Depuis la haute antiquité, le sceaux impérial est en Jade. En élixir, où en poudre mêlée à la rosé , il est considéré comme régénérant du corps   et selon les croyances taoïstes, il garantie l’immortalité.

En Amérique du Sud, le jade était plus apprécié que l'or.

La Jadéite

La jadéite appartient à la famille des silicates dont la formule chimique est NaAl [Si2 O6].

Elle est de différentes couleurs (voir les couleurs du jade) suivant sa provenance.La Jadéite est translucide, son éclat est vitreux et gras. Sa cassure est inégale et esquilleuse.

On la trouve en massifs, agrégats grenus, fibreux, cryptocristallins.

La dureté de la jadéite est comprise entre  6,5 et 7.

La Jadéite, dont le nom dérive de Jade, est très résistante en raison de l'enchevêtrement de fibres et de christaux. Elle éxite dans presque toutes les couleurs.

Les variétés:

Chloromélanite: Variété verte tacheté de noir, mélange de Jadéite, diopsite et Aegyrine

Jade Impérial: Jadéïte du Nyanmar de couleur verte émeraude attribué au chrome, translucide en sub-surface. Variété très recherché.

Jade-Albite: Vert clair puissant, parsemé de taches vert foncé. Roche du nord de Nyanmar formée d'un mélange d'Albite et de Jade.

La Néphrite

La néphrite (mot du grec nephros "rein") est une variété d’actinolite est encore plus dure que la Jadéite. Sa dureté est entre 6 et 6,5. Le appartient au groupe des silicates. La formule chimique du Jade Néphrite est Ca2 (Mg, Fe2+)5 [OH/Si4 O11]2.

La néphrite est translucide et sa couleur est le plus souvent vert.

Son éclat est vitreux.

La Néphrite est plus répendue que la jadéite. Historiquement, le plus réputé se trouve en Nouvelle-Zélande dans les roches serpentineuse. Mais on la trouve également en Australie, Brésil, Canada, Chine, USA, Russie, Taiwan, Chine, Zimbabwe.

 

Emblème de la perfection, par ces cinq vertus transcendantes:

  • LA PURETE
  • LE SENS DE LA JUSTICE
  • LE COURAGE
  • LA BONTE
  • L’INTELLIGENCE

 

    Aujourd’hui, elle est très prisée en Occident pour son usage thérapeutique dans les maladies des reins et l’épilepsie.

Anciennement la pierre de jade était considèrée comme une pierre sacré et une pierre de bonne fortune.